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> Référence : "l'Ecran Fantastique" n°190 (octobre 99)

"Contes cruels de la jeunesse"

Comme il désormais de coutume, c'est la rentrée des classes pour la Tueuse. Avec cette troisième saison, Joss Whedon et son équipe ouvrent à nouveau les portes de l'enfer, pour lacher les vampires, démons et sorcières aux trousses de la petite Buffy. Survol des premiers épisodes d'une saison en enfer...

Les dernières aventures de la Tueuse de vampires avaient plongé ses fans dans une attente cruelle. Si les portes de l'enfer étaient à nouveau scellées et le clan des saigneurs de la nuit démantelé, Buffy en avait payé le prix fort : la mort de Kendra et la destruction d'Angel de sa propre main. Au terme d'un véritable chemin de croix, l'Elue abandonnait son foyer et ses amis pour une destination inconnue. La gageure de cette troisième saison consistait à reconstruire un environnement autour de Buffy et à introduire des personnages aussi charismatiques que Spike et Drusilla. Le défi est relevé avec brio au long d'une troisième saison capitale qui verra Buffy fêter ses 18 ans et prendre le chemin de l'unversité. Un budget amplifié permetl'élaboration de décors encore plus spectaculaires et de scènes de combat réglés à la perfection.

Retour au bercail

Toutes ces qualités apparaisent dès le premier épisode de la nouvelle saison, Anne (le titre fait référence au second prénom de Buffy Summers). Les "slayerettes" préparent tristement leur rentrée des classes et ten,tent de lutter contre les morts-vivants. Mais leurs efforts, sans les pouvoirs de la Tueuse, s'avèrent pour le moins dérisoires. Dans une ville inconnue, Buffy semble piégée dans une existence solitaire et sans espoir, tourmentée par des rêves où Angel l'enlace en plein soleil sur une plage. Joss Whedon décrit une métropole angoissante, peuplée de sans logis et d'enfants à la dérive. Mais bien sûr, le surnaturel ne tarde pas à reprendre ses droits : Buffy découvre, dans les profondeurs de la ville, un clan de démons kidnappant des adolescents pour les réduire en esclavage. Dans cette dimension parallèle, une vie de servitude ne dure que quelques jours à la surface et ce sont des vieillards hébétés, ne pouvant que répéter "je ne suis personne", qui s'en retournent dans notre monde. Avec une grande profondeur, Whedon parle de l'ecploitation des adolescents, des actes misérables qui peuvent détruire une vie. Cette descente aux enfers incite Buffy à reprendre le chemin de Sunnydale où un autre douloureux combat l'attend : les retrouvailles avec sa mère et ses amis vivants dans l'inquiètude depuis son départ.
Dans le masque de Cordolfo, Buffy doit affronter les griefs de son entourage tout en combattant une armée de cadavres possédés par un masque nigérien. Whedon accentue les deux traits caractéristiques de la série : l'horreur et les envolées sentimentales. Le masque de Cordolfo est sans doute l'un des épisodes les plus gores du show (évoquant parfois Evil Dead) mais aussi l'un des plus émouvants. Pendant leur violente scène de dispute, Sarah Michelle Gellar et Alyson Hannigan révèlent une nouvelle fois l'exceptionnel niveau d'interprétation de la série. L'épisode permet également de replacer Buffy dans son univers : Oz et Cordelia sont désormais des membres réguliers des "slayerettes", quant à Willow, elle reprend la fonction tenue par Jenny Calendar, celle de "techno-païenne", mariant informatique et magie blanche.
Une nouvelle saison apporte généralement son lot de personnages inédits. On se souvient que les quelques instants de mort clinique de Buffy avaient entrainé l'apparition d'une nouvelle Tueuse, le très belle Kendra. Dans l'épisode n°3, La nouvelle petite soeur, l'erreur se reproduit et une nouvelle Elue est envoyée à Sunnydale pour remplacer Kendra. Cette dénommée Faith est très différente de la "Tueuse des Caraïbes". A la chasseuse "intégriste" s'est substituée une guerrière désabusée et marginale. Faith sera plus tard qualifié de "spartiate", se défiant des liens sentimentaux, toujours prête à tout quitter dans la seconde. Mais Faith n'arrive pas seule à Sunnydale : un sinistre équipage la suit à la trace, composé de Kakistos, démon séculaire et de Mr. Trick vampire noir, élégant et moderne, destiné à devenir un personnage récurrent de la 3ème saison. Adepte de la technologie et lié au crime organisé, Mr Trick apporte une nouvelle dimension aux non-morts de Sunnydale, en rupture avec l'univers moyenâgeux du Maître, la "punk-attitude" de Spike ou le romantisme de Drusilla et Angel. L'épisode recèle une scène qui fera battre le coeur des fans du "fiancé des ténèbres" : retournant dans l'usine où son amour fut détruit, Buffy dépose sur le sol le médaillon, ultime présent d'Angel. Alos qu'elle a quitté les lieux, une forme nue et tremblante se matérialise sur le sol. Angel est de retour !
Les amours des "slayerettes" avec des créatures surnaturelles constituent le sujet du quatrième épisode : Les belles et les bêtes. Avec la découverte du corps déchiqueté d'un jeune homme, les soupçons portent à nouveau sur Oz, le fiancé loup-garou de Willow. Mais au cours de sa ronde, Buffy capture unbe autre créature : Angel. Son retour dans notre monde semble l'avoir transformé en un être mi-humain, mi-animal, muet et hagard. Pourtant, ni le lycanthrope, ni le sombre saigneur ne sont les coupables. buffy découvre la vérité en voyant l'une des lycéennes brutalisée par son fiancé : l'assassin est un jeune homme qu'une potion, censée lui apporter un regain de virilité, transforme en meurtrier sadique. Le scénariste Marti Noxton revient sur un thème déjà abordé dans Billy (les cauchemars d'un enfant battu) et Ted (le beau-père robot tortionnaire). Qu'elle soit exercée sur les enfants ou à l'intérieur d'un couple, la violence contre les plus faibles est l'un des sujets phares de la série. A travers les clans vampires, Buffy affronte tout d'abord des figures despotiques axant leur règne sur la terreur et l'oppression. Audacieusement, Joss Whedon n'hésite pas à invoquer d'autres démons, comme la nette référence à l'Allemagne nazie de l'épisode Meilleurs voeux de Cordelia.

Une 3ème saison au beau fixe

Récit d'aventures humoristiques, Le bal de fin d'année est un véhicule idéal pour le duo ravageur Buffy-Cordelia, chacune postulant au titre de reine de fin d'année. Buffy se souvient de ses années de lycéenne superficielle maintes fois couronnées et se jette dans la bataille avec toute l'énergie du "Slayer". Mais, alors que les rivalent se rendent à la fête, leur limousine est détournée et elles se retrouvent au milieu de nulle part. Les deux jeunes filles découvrent qu'elles sont devenues le gibier d'une chasse à la Tueuse organisée par Mr Trick. Parmi les concurrents, des jumeaux allemands terroristes, Lyle gorch, son épouse Candy et un démon jaune à nageoires du nom de Kulak. Mais il faut plus d'une armée de démons, vampires et mercenaires pour empêcher cordelia d'assister au bal de l'école. Cet hilarant épisode, très inspiré du classique de Shoedsack Les chasses du comte Zaroff, réserve deux surprises de taille. Tout d'abord l'alliance que Mr Trick conclut avec Richard Wilkins, le maire de Sunnydale, personnage mégalomane dont l'excentricité évoque celle de Benjamin Horne de Twin Peaks. Mais surtout, un l'affaire qui a causé un vif émoi outre-atlantique : un retournement de situation sentimental dont nous ne dévoilerons rien avant le moi prochain.
Avec le 6ème épisode, Effet chocolat, Whedon livre un des épisodes les plus surprenants de la série. Cette comédie repose sur un pari risqué qui pourrait faire sombrer les personnages dans le grotesque. Mr Trick et le maire, avec l'aide du spécialiste en farce de mauvais goût Ethan Rayne (voir Halloween et Face Cachée), distribuent du chocolat ensorcelé qui conduit les adultes à se comporter en adolscents irresponsables. Profitant de l'absence des forces de l'ordre, le maire capture les bébés d'une nursery. Il espère ainsi s'attirer les bonnes grâces de Larconis, un démon qui tous les trente ans en fait son repas. Les scènes les plus drôles de l'aépisode sont dues au principal Snyder se transformant en garnement aussi turbulent que les "mauvais éléments" de son lycée. Autre grand moment, la liaison entre Rupert et Joyce, la mère de Buffy. Giles, une chemise nouée autour de la taille, une cigarette derrière l'oreille et le coup de poing facile, nous laisse entrevoir ce que fut la jeunesse du "Ripper". Quant à Joyce, vétue d'une minijupe et d'un outrageant manteau en plume des années 70, elle se livre à divers actes de délinquance juvénile sous le regard consterné de sa fille.

La fièvre dans le sang

Apres le ton globalementhumoristique des deux épisodes précédents, Joss Whedon, pour Révélations, renoue avec avec une veine plus sérieuse et classique. Les "slayerettes" découvrent que les relations entre Buffy et Angel ont repris. Giles, encore hanté par la mort de Jenny, laisse entrevoir une peine allant bien au-delà de ses devoirs d'Observateur. Pendant ce temps, Gwendolyn, l'observatrice de Faith arrive à Sunnydale à la recherche du Gant de Mynhegon, un nouvel ustensile démoniaque. Alors que Buffy demande à Angel de l'aider à détruire ce gant, Xander (note : Alex en français) et Faith s'associent pour éliminer son ex-fiancé. Pénétrant dans la cachette d'Angel, ils découvrent l'imposture de Gwendolyn projetant d'utiliser le gant pour son propre compte. Bien que très mouvementé et bénéficiant d'excellents effets spéciaux, l'épisode laisse un goût amer. L'acharnement de Xander à détruire angel ressemble moins à de la justice qu'à une vengeance d'amoureux éconduit. quant à Faith, la trahison de Gwendolyn l'enfonce davantage dans la tristesse et la solitude. Une fois n'est pas coutume, les créateurs peinent quelque peu à marier les tourments sentimentaux des personnages avec un nouveau "McGuffin" démoniaque. La série ne se départit cependant pas de ses qualités de dialgues et d'interprétation. au cours de l'échange extrèmement émouvant avec son mentor, Buffy est confrontée à ses responsabilités. Face à la douleur de Giles, elle ne peut plus se réfugier derrière son âge ou son statut de disciple. S'emparant, comme avant lui David Lynch, des règles du soap opera, Whedon signe le roman d'apprentissage d'une adolescente franchissant le cap de l'âge adulte.
Cette première salve d'épisode achève de placer Buffy contre les vampires parmi les meilleures séries fantastiques du moment. Nous commenterons la suite des aventures de Buffy Summers riches en péripéties exaltantes, dès le mois prochain. Nous attend en effet Amours contrariées, l'un des épisodes fétiches de cette troisième saison, qui verra le retour de Spike à Sunnydale. Les "slayerettes" ne seront pas en reste puisque les réalisateurs consacrent à notre pimbêche préférée un épisode fascinant, Meilleurs voeux de Cordelia, et que Xander, dans le Zéro pointé, vit une folle soirée incluant une virée avec des zombis, la perte de sa virginité et la déroute d'un complot visant à faire sauter la lycée !

Stéphane du Mesnildot

Les plaisirs de l'enfer

Au commencement étaient les démons
Dés le premier épisode, Bienvenue à Sunnydale, Whedon pose les bases de sa mythologie. A la nuit des temps, notre monde était le territoire des démons. Peu à peu, ces créatures ont vu leurs pouvoirs décliner et perdu leur place dans notre réalité. Les animaux, puis les hommes, firent leur apparition et la seule trace des "Grands Anciens" demeura les rituels magiques et quelques créatures de moindre importance (sorcières, loups-garous, etc...). Cependant, un dernier démon était parvenu à survivre en marge l'humanité.
Pressentant sa fin, il posséda un mortel auquel il méla son sang. Cet humain doté de l'âme d'un démon fut à l'origine de la race des vampires, se propageant par morsure et rituels de communion du sang. Les vampires sont les agents des démons dans notre monde : leur but est de permettre leur retour dans notre dimension en ouvrant les portes de l'enfer. D'où leur grande activité à Sunnydale, petite ville bâtie sur une passerelle infernale. Tout en leur conférant une origine inédite, Whedon conserve certaines caractéristiques énoncées par Stoker dans son "Dracula". Les vampires craignent les croix et n'apparaissent pas dans les miroirs (ils peuvent néanmoins être photographiés et filmés en vidéo), mais ils sont capables de pénétrer dans un lieu sans y avoir été invités. Un pieu planté dans la coeur les réduit cependant toujours en poussière. En revanche, ils sont privés du pouvoir de se métamorphoser en animaux ou en éléments naturels tel le brouillard.
Les créatures de Whedon ont une passion vestimentaire pour le noir et les manteaux de cuir, et affichent un faciès animal grimaçant. Chez Angel, Spike et Drusilla, cette "gueule" n'est que provisoire, et n'apparaît que sous l'emprise de la soif et des émotions violentes. Les vampires très anciens comme le Maître l'affichent de façon permanente, tel un signe de damnation, ultime effacement de leur part humaine. Alors que les vampires rebelles comme Angel et Spike préfèrent une vie solitaire, les créatures ont tendance à s'organiser en clans. Autour de la Porte de l'Enfer, le Maître règne sur des favoris comme Darla et possède une meute de sujets dont il est difficile d'évaluer le nombre. Les vampires sont aidés dans leurs manigances par des démons inférieurs, résidant sur terre, tels l'ordre de Taraka (aux trousses de Buffy dans l'épisode Kendra).
Les vampires ont également leur saint patron : St Vigeous (voir Attaque à Sunnydale). Pendant les trois nuits que dure sa fête, les saigneursconnaissent une regain de puissance. Une autre de leurs caractéristiques concerne l'absence de tout sentiment, leur âme ayant été ravie lors de la possession. Angel, le vampire renégat, fait exception à la règle puisqu'un sortilège gitan lui a rendu son âme pour le faire vivre à jamais dans le remords de ses actes. Son mauvais double, Angelus, est connu dans les annales du vampirisme pour son intelligence et sa perversité. D'une façon assez inexplicable, Spike témoigne envers sa compagne Drusilla d'un attachement passionné (Spike aura de très belles considérations sur l'amour dans l'épisode la 3ème saison Amours contrariées).

Sans peur et sans reproche
Face aux vampires se dresse une organisation occulte, les Observateurs, dont la mission est d'assurer la perpétuité d'une figure nommée l'"Elue". Celle-ci est rituellemet une très jeune fille dotée de pouvoirs surnaturels : la faculté de percevoir la présence des vampires, une force supérieure aux normes et, dans le cas de Buffy, des dons de prémonition. L'existence de la Tueuse est aussi ancienne que celles des vampires. Giles, l'Observateur de Buffy, suggère énigmatiquement que la première Tueuse serait née avec le premier vampire, comme une tentatinve des forces du Bien pour équilibrer celles du Mal.
Lorsqu'une Tueuse disparaît une autre est immédiatement désignée par les Observateurs (d'où l'apparition de Kendra aprés l'expérience de mort temporaire de Buffy). Whedon ne donne que peu d'informations sur les Tueuses précédentes. Dans Bienvenue à Sunnydale, premier épisode de la série, nous apprenons l'existence de Lucy Hanover, officiant en 1866 pendant la Guerre de Sécession. Spike, quant à lui, se vante de la destruction de deux Elues, dont une jeune Coréenne pendant les années 30. Outre Buffy, l'autre Tueuse d'importance de la série est Kendra, Elue "rigoriste" vivant sa mission comme un sacerdose et connaissant sur le bout des doigts les régles et l'historique des vampires. Ce personnage extrèmement sympathique connaitra une mort tragique, à la fin de la seconde saison dans l'épisode Acathla.
Avec la troisième saison et l'épisode La nouvelle petite soeur apparaît Faith, qui succède à Kendra. Faith accentue la caractère marginal de la Tueuse, mercenaire vivant en marge de la société, créature de la nuit au même titre que ses adversaires. Avec Buffy, l'Elue en titre, les vampires se sont maintes fois cassés les canines. La grande force de Buffy provient des libertés qu'elle s'autorise avec le Dogme des Tueuse (la plus grande étant son histoire d'amour avec Angel), ce qui la rend totalement imprévisible pour les suppôts de Satan.
Buffy a également brisé le sceau du silence en enrôlant ses amis Xander, Willow, Cordelia et Oz (surnommés les "Slayerettes") dans la chasse aux vampires. Cette personnalité, qui s'efforce de conjuguer sa lutte contre les forces du mal avec les flirts et le shopping, insuffle une dimension humaine et attachante à Buffy. entre la vie simple d'une jeune fille et des responsabilités écrasantes, cette héroïne dont Whedon ne fait pas une sainte (elle peut à l'occasion se montrer capricieuse et égoïste), est tourmentée par des choix cornéliensdans la tradition des Marvels Comics de la grande époque.
Brassant avec bonheur les divinités lovecraftiennes, les clans vampiriques d'Anne Rice et les séries B des années 50 (les célèbres I Was a Tennage Werewolf et consorts), Joss Whedon est parvenu à illustrer avec fidélité les doutes et les combats de l'adolescence.

Stéphane du Mesnildot

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