"Ce que Sarah sera"
Que sera Buffy dans quatre ou cinq ans ? Joss Whedon et Sarah Michelle Gellar parlent de l'avenir...
Par Caroline May.
Si vous avez ce magazine entre les mains, on peut gager que vous savez qui est Buffy, et qui
sont ses amis... Et ses ennemis. Faut-il rappeler qu'elle est investie
d'une mission -celle qui consiste à combattre les vampires- qui
ne l'enthousiasme quère, et que c'est tout ce qui fait son charme
? Faut-il ici redonner la liste des gens qui l'entourent ? La studieuse
Willow, le lourdaud Xander (Note : alias Alex dans la version française),
la déplaisante Cordélia, le bibliothécaire anglais
Giles, et, bien sûr, hors-concours, Angel, l'amant vampire. A
tous ces gens, il convient d'ajouter Faith (Eliza Dushku), nouvelle
chasseuse de vampires, qui fait son entrée dans la troisième saison.
Définir Buffy ? C'est bien difficile, le succès de cette série tenant
précisément au fait qu'elle n'appartient à proprement
parler à aucun genre et qu'elle se renouvelle constamment. Epouvante
? Suspense ? Action ? Amour ? Comédie ? Buffy, c'est tout
ça à la fois, et en tout état de cause, l'une des
choses les plus originales que la télévision nous ait
offertes depuis bien des années.
Le mérite en revient d'abord, bien entendu, à son créateur, Joss Whedon,
grand cumulard devant l'Eternel, puisqu'il combine souvent les fonctions
de producteur exécutif, réalisateur et scénariste,
mais qui, malgré ce contrôle quasi absolu qu'il a sur l'entreprise,
affirme être le premier surpris par son succès : "Je
n'aurais jamais pensé que Buffy allait avoir une telle longévité,
déclarait-il récemment lors d'une conférence de
presse à Pasadena. Je suis tombé amoureux de cette série.
Je n'avais jamais eu des rapports aussi heureux avec des comédiens.
Je n'avais jamais vu une de mes visions devenir à ce point-là
réalité."
On se souvient que Whedon commença par écrire le scénario de Buffy
the Vampire Slayer, un film réalisé en 1992, avec
Kristy Swanson dans le rôle de l'héroïne. Allons,
n'ayons pas peur de le dire : un bide. Aujourd'hui, le succès
de la série télévisée fait qu'on le voit
souvent sur les étagères des vidéo-clubs, mais
à l'époque, cette histoire de collégienne petite
nièce spirituelle du Docteur Van Helsing n'intéressa pas
grand-monde. Pas grand monde, sauf la productrice Gail Berman, qui a
sentit tout de suite qu'il y avait là matière adéquate
pour une série télévisée pour adolescents.
Ses suggestions et encouragements ne tombèrent pas dans l'oreille
d'un sourd : Whedon ne sait plus aujourd'hui où donner de la
tête, entre la troisième saison de Buffy, un projet
de film pour le grand écran, et une série dérivée,
Angel, dont le tournage devrait commencer dans quelques mois.
"C'est plus fort que moi, je n'arrive pas à décrocher, j'ai toujours beaucoup
trop à faire, et je suis toujours en train de m'occuper de la
production suivante. Mais je n'y peux rien. J'aime construire et réaliser
des projets."
Comment fait-il ? Comment parvient-il en particulier à créer des personnages qui
ont chacun une individualité, qui parlent vraiment comme des
adolescents, qui expriment vraiment les tourments de leur âge
? Va-t-il voir les vrais ados sur le terrain ? "Les gens me demandent
toujours comment je fais pour parler si bien le langage des ados. Mais
je crois qu'il faut dissiper un malentendu. Lorsque j'ai écrit
le scénario du film original, j'enseignais dans un lycée,
et je passais mon temps à faire attention à la manière
dont les élèves parlaient. Je voulais leur voler leur
langage. Mais je n'ai pu le faire, parce que je me suis aperçu
que tout leur langage était directement emprunté à
Heathers. Et puis, j'ai aussi compris qu'il ne faut pas essayer
de copier le langage des adolescents, parce que, si vous mettez dans
la bouche des personnages d'un film ou d'une série des expressions
à la mode, il est plus que probable que toutes ces expressions
auront disparu de la circulation lorsque le film sortira ! Alors il
faut essayer de créer quelquechose. Je tends à imaginer
des mots quand je ne trouve pas le mot qui convient. Si votre série
marche, ce sont les adolescents qui, dans la vie, se mettront à
parler comme elle parle. Si l'on veut éviter l'usure, il faut
faire un constant effort de renouvellement."
Ce renouvellement ne se limite pas au langage. D'une saison à l'autre, Buffy
change de méchant : le Maître de la première saison
a laissé la place dans la seconde à Spike et Drusilla
qui eux-mêmes s'effaceront devant Mr Trick pour la troisième.
Les rapports de Buffy avec ses amis connaissent des hauts et des bas,
se modifient aussi au fil du temps. Tant et si bien que c'est la série
elle-même qui a fait son petit bonhomme de chemin.
La chance initiale de Buffy, selon sa vedette, Sarah Michelle Gellar, est d'avoir été
diffusée à l'origine sur un petit réseau WB. "Sur
l'un des grands networks américains, Buffy n'aurait jamais
dépassé le troisième épisode de la première
saison. Il faut remercier WB sde nous avoir laissé le temps d'arriver
à ce stade."
Cette troisième saison commence de la manière la plus déprimante qui soit
: Angel est exilé en Enfer, Buffy vit toute seule dans la grande
ville, ses amis s'efforçant tant bien que mal de poursuivre sans
elle à Sunnydale la lutte contre les vampires. Au bout de trois
épisodes apparaît Faith, un nouveau personnage de chasseuresse
qui fait suite à la mort de Kendra dans Becoming, et son arrivée
à Sunnydale attire l'attention de Mr Trick et provoque quelques
différends parmi les protagonistes de la série. Lorsqu'arrive
le septième épisode, Xander a appris qu'Angel est de retour
sur la Terre, et il demande à Faith de l'aider à le détruire.
Pour être franc, la place prise par Faith dans la série n'a pas été
du goût de tous les Buffyphiles. "Oui, c'est vrai, explique
Whedon, un certain nombres de choses n'ont pas plu à tout le
monde dans ce que fait Xander dans les premiers épisodes de la
saison. Certains sont enthousiasmés par son alliance avec Faith,
et pensent même que celle-ci est devenue le pivot de la série.
D'autres réclament le retour de Scott Hope, le nouveau petit
ami de Buffy, apparu dans trois épisodes et interprété
par Fab Filippo. Mais je trouve cela très normal. Faith est censée
apporter une nouvelle tonalité. S'il n'y aucun conflit, si tout
le monde est d'accord, si tout le monde s'embrassen il n'y a plus la
tension nécessaire à tout histoire."
Sarah Michelle Gellar se réjouit pour sa part de l'arrivée du personnage de
Faith : "Faith m'a donné l'occasion de parfaire ma connaissance
de mon propore personnage. Car elle esr le contraire même de Buffy."
Et Whedon nous garantit qu'il a tout un tas d'idées pour développer
ce nouveau personnage, mais bien sûr, il ne nous en dira pas un mot.
Buffy comme Faith rejoignent en tout cas le bataillon de toutes ces femmes volontaires comme Xena
et l'Immortelle de Highlander nouvelle version : "Quand
j'étais petite, se souvient Sarah Michelle Gellar, les héroïnes
des séries télévisées que je regardais -je
pense à Facts of Life, Growing Pains ou Family
Ties- étaient des cruches, ou, pires encore, des filles intelligentes
qui se faisaient passer volontairement pour des cruches pour pouvoir
séduire la garçon qu'elles aimaient. Mallory, la fille
la plus populaire de Family Ties, n'était sans doute pas fichue
de compter jusqu'à trois ! Ce que je trouve intéressant
avec les nouvelles héroïnes des séries télévisées,
avec Buffy, pour ne pas la nommer, c'est qu'elle donnent aux jeunes
filles des figures auxquelles elles peuvent peuvent s'identifier et
qui leur permettent de gagner une véritable indépendance.
Je suis convaincue que ce qui fait l'essentiel du charme de Buffy, c'est
que c'est une farouche individualiste. Ce n'est ni la plus populaire,
ni la plus intelligente des élèves de l'école,
mais elle représente la chose sans doute la plus difficile à
conquérir pour un adolescent - l'autonomie."
Quelles héroïnes du petit écran suscitent aujourd'hui son admiration ? "Ally
McBeal est la première qui me vienne à l'esprit. Xena
me plaît bien. Et je suis impressionnée par Kim Delaney
dans NYPD Blue qui perd tragiquement son mari dans un épisode,
mais qui revient dans l'épisode suivant pour reprendre son travail
et qui ne se laisse ps aller au désespoir."
La vie de Sarah Michelle Gellar a changé dans les trois ans qui viennent de s'écouler.
Plus question pour elle d'aller faire son marché incognito dans
un centre commercial. Qu'elle le veuille ou non, Hollywood la regarde
et elle est devenue une star.
"Je ne crois pas, dit-elle, qu'on soit parfaitement conscient de la vitesse à laquelle
certaines choses peuvent changer du jour au lendemain. Mais il faut
beaucoup plus de temps pour pour comprendre qu'elle a changé.
L'année dernière, à la même époque,
je mourrais de peur. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Je ne comprenais
pas qu'on me reconnaisse à tous les coins de rue. Et puis, petit
à petit, c'est une chose qu'on accepte - on admet l'idée
qu'elle fait partie du métier - et ce n'est d'ailleurs pas désagréable,
les gens venant le plus souvent dire des choses gentilles. On souffre
évidemment un peu quand, tel jour, parce que, pour telle ou telle
raison, on a une sale tête, on entend des commentaires blessants."
Le succès de Buffy a donné un sérieux élan à la
carrière de Sarah Michelle Gellar sur le grand écran,
et il semble que WB ait l'intention de bichonner sa nouvelle star. "Il
y a plus d'américains qui regardent la télévision
que d'américains qui vont au cinéma. Alors je suis toujours
étonnée que le cinéma n'utilise pas plus la télévision
comme un tremplin pour lui-même. Je suis heureuse, toutefois,
que la transition de la télévision ai cinéma se
fasse de plus en plus fréquemment. Cela est dû sans doute
au fait que les productions télévisées sont devenues
aussi bonnes que celles du cinéma : la télévision
a aujourd'hui à son servicedes scénaristes et des réalisateurs
remarquables, et c'est une pépinière remarquable pour
les jeunes comédiens."
"Ma première parenthèse cinématographique a été Souviens
toi... l'été dernier. C'était mon premier rôle
important. Et j'ai eu beaucoup de chance : Kevin Williamson avait imaginé
pour ce film des personnags comme il n'en avait jamais imaginé
jusque là."
Elle a retrouvé Williamson pour Scream 2, et , pendant ses mois sans Buffy de
l'année 1998, elle a augmenté sa filmographie de deux
films : "Le premier est intitulé Simply Irresistible
- enfin je crois, car son titre n'a pas arrêté de changer...
Je joue une jeune fille un peu moins jeune que d'habitude, avec qui
la vie n'a pas été particulièrement tendre. Elle
est cuisinière dans un restaurant, sans talent particulier pour
ce métier. Elle rencontre un home de la Ville Haute (Sean Patrick
Flanery) et ils tombent amoureux. Le film raconte l'évolution
de leurs rapports, et reprend une tradition du cinéma des années
quarante. Une vision humouristique d'un couple à priori plutôt
impossible : l'homme de la Ville Haute et la femme de la Ville Basse.
"L'autre film, Cruel Intentions, est une version contemporaine des Liaisons
Dangereuses dans laquelle j'interprète le rôle correspondant
à celui que tenait Glenn Close. A mille lieues de Buffy !"
Le tournage de la troisième saison de Buffy devrait se terminer en avril. "... Après
quoi j'ai décidé de ne tourner qu'un film cet été,
car j'aimerais bien voyager un petit peu. Je n'ai pas eu plus d'une
semaine de vacances depuis que j'ai commencé Buffy, il y a deux
ans et demi. Joss a été assez gentil pour nous donner
l'an dernier deux semaines de congé supplémentaires afin
que je puisse boucler les deux films qui m'intéressaient."
La quatriéme saison promet de grandes nouveautés : "L'année prochaine,
révèle Sarah Michelle Gellar, Buffy va à la fac?
Je voulais que tout le monde aille à la fac. Mais Xander va travailler
comme serveur dans le restaurant que nous fréquentions d'habitude.
Buffy et Willow ont réussi leurs examens. Xander a été
recalé..."
Angel et Cordélia n'appartiennent plus officiellement à la série Buffy,
puisqu'ils sont allés s'installer à Los Angeles et combattent
désormais les forces du Mal dans une série parallèle.
"Evidemment, il va falloir trouver un personnage pour remplir le vide laissé
par David, explique Whedon. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne reverra
plus jamais Angel dans Buffy ou qu'on ne croisera jamais Buffy
dans Angel. La séparation ne saurait être totale..."
"Le départ de David me rend un peu nerveuse, avoue Sarah Michelle Gellar. Je crois
qu'une bonne partie du succès de Buffy venait des rapports que
j'avais avec lui, et devant la caméra, et derrière la
caméra. Je n'ai jamais fait autant confiance à un partenaire.
Il va me manquer. Il va falloir que Joss Whedon trouve un remplaçant
à la hauteur !"
L'idée d'interférence entre les deux séries ne saurait que séduire les spectateurs,
mais elle constitie déjà un casse-tête logistique
pour les producteurs. "Tant pis, nous nous débrouillerons
!" assure Whedon.
Buffy ayant selon toute probabilité été construit sur la base
de contrats de cinq ans, nous aurons forcément deux autres saisons.
La vraie question est de savoir si la série pourrait, à
l'instar d'X-Files, se prolonger au-delà de ce quinquennat
: "Le décision n'appartiendra qu'à Joss, répond
Sarah Michelle Gellar. S'il veut continuer, s'il a de nouvelles histoires
à raconter, nous les raconteront avec lui. Mais nous les travaillerons
au rythme où nous voulons les raconter. Je n'aime pas qu'on précipite les choses..."
Caroline May