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> référence : "X-Posé " n°10 (mai-juin 99)

"Ce que Sarah sera"

Que sera Buffy dans quatre ou cinq ans ? Joss Whedon et Sarah Michelle Gellar parlent de l'avenir...
Par Caroline May.

Si vous avez ce magazine entre les mains, on peut gager que vous savez qui est Buffy, et qui sont ses amis... Et ses ennemis. Faut-il rappeler qu'elle est investie d'une mission -celle qui consiste à combattre les vampires- qui ne l'enthousiasme quère, et que c'est tout ce qui fait son charme ? Faut-il ici redonner la liste des gens qui l'entourent ? La studieuse Willow, le lourdaud Xander (Note : alias Alex dans la version française), la déplaisante Cordélia, le bibliothécaire anglais Giles, et, bien sûr, hors-concours, Angel, l'amant vampire. A tous ces gens, il convient d'ajouter Faith (Eliza Dushku), nouvelle chasseuse de vampires, qui fait son entrée dans la troisième saison.

Définir Buffy ? C'est bien difficile, le succès de cette série tenant précisément au fait qu'elle n'appartient à proprement parler à aucun genre et qu'elle se renouvelle constamment. Epouvante ? Suspense ? Action ? Amour ? Comédie ? Buffy, c'est tout ça à la fois, et en tout état de cause, l'une des choses les plus originales que la télévision nous ait offertes depuis bien des années.

Le mérite en revient d'abord, bien entendu, à son créateur, Joss Whedon, grand cumulard devant l'Eternel, puisqu'il combine souvent les fonctions de producteur exécutif, réalisateur et scénariste, mais qui, malgré ce contrôle quasi absolu qu'il a sur l'entreprise, affirme être le premier surpris par son succès : "Je n'aurais jamais pensé que Buffy allait avoir une telle longévité, déclarait-il récemment lors d'une conférence de presse à Pasadena. Je suis tombé amoureux de cette série. Je n'avais jamais eu des rapports aussi heureux avec des comédiens. Je n'avais jamais vu une de mes visions devenir à ce point-là réalité."

On se souvient que Whedon commença par écrire le scénario de Buffy the Vampire Slayer, un film réalisé en 1992, avec Kristy Swanson dans le rôle de l'héroïne. Allons, n'ayons pas peur de le dire : un bide. Aujourd'hui, le succès de la série télévisée fait qu'on le voit souvent sur les étagères des vidéo-clubs, mais à l'époque, cette histoire de collégienne petite nièce spirituelle du Docteur Van Helsing n'intéressa pas grand-monde. Pas grand monde, sauf la productrice Gail Berman, qui a sentit tout de suite qu'il y avait là matière adéquate pour une série télévisée pour adolescents. Ses suggestions et encouragements ne tombèrent pas dans l'oreille d'un sourd : Whedon ne sait plus aujourd'hui où donner de la tête, entre la troisième saison de Buffy, un projet de film pour le grand écran, et une série dérivée, Angel, dont le tournage devrait commencer dans quelques mois.

"C'est plus fort que moi, je n'arrive pas à décrocher, j'ai toujours beaucoup trop à faire, et je suis toujours en train de m'occuper de la production suivante. Mais je n'y peux rien. J'aime construire et réaliser des projets."

Comment fait-il ? Comment parvient-il en particulier à créer des personnages qui ont chacun une individualité, qui parlent vraiment comme des adolescents, qui expriment vraiment les tourments de leur âge ? Va-t-il voir les vrais ados sur le terrain ? "Les gens me demandent toujours comment je fais pour parler si bien le langage des ados. Mais je crois qu'il faut dissiper un malentendu. Lorsque j'ai écrit le scénario du film original, j'enseignais dans un lycée, et je passais mon temps à faire attention à la manière dont les élèves parlaient. Je voulais leur voler leur langage. Mais je n'ai pu le faire, parce que je me suis aperçu que tout leur langage était directement emprunté à Heathers. Et puis, j'ai aussi compris qu'il ne faut pas essayer de copier le langage des adolescents, parce que, si vous mettez dans la bouche des personnages d'un film ou d'une série des expressions à la mode, il est plus que probable que toutes ces expressions auront disparu de la circulation lorsque le film sortira ! Alors il faut essayer de créer quelquechose. Je tends à imaginer des mots quand je ne trouve pas le mot qui convient. Si votre série marche, ce sont les adolescents qui, dans la vie, se mettront à parler comme elle parle. Si l'on veut éviter l'usure, il faut faire un constant effort de renouvellement."

Ce renouvellement ne se limite pas au langage. D'une saison à l'autre, Buffy change de méchant : le Maître de la première saison a laissé la place dans la seconde à Spike et Drusilla qui eux-mêmes s'effaceront devant Mr Trick pour la troisième. Les rapports de Buffy avec ses amis connaissent des hauts et des bas, se modifient aussi au fil du temps. Tant et si bien que c'est la série elle-même qui a fait son petit bonhomme de chemin.

La chance initiale de Buffy, selon sa vedette, Sarah Michelle Gellar, est d'avoir été diffusée à l'origine sur un petit réseau WB. "Sur l'un des grands networks américains, Buffy n'aurait jamais dépassé le troisième épisode de la première saison. Il faut remercier WB sde nous avoir laissé le temps d'arriver à ce stade."

Cette troisième saison commence de la manière la plus déprimante qui soit : Angel est exilé en Enfer, Buffy vit toute seule dans la grande ville, ses amis s'efforçant tant bien que mal de poursuivre sans elle à Sunnydale la lutte contre les vampires. Au bout de trois épisodes apparaît Faith, un nouveau personnage de chasseuresse qui fait suite à la mort de Kendra dans Becoming, et son arrivée à Sunnydale attire l'attention de Mr Trick et provoque quelques différends parmi les protagonistes de la série. Lorsqu'arrive le septième épisode, Xander a appris qu'Angel est de retour sur la Terre, et il demande à Faith de l'aider à le détruire.

Pour être franc, la place prise par Faith dans la série n'a pas été du goût de tous les Buffyphiles. "Oui, c'est vrai, explique Whedon, un certain nombres de choses n'ont pas plu à tout le monde dans ce que fait Xander dans les premiers épisodes de la saison. Certains sont enthousiasmés par son alliance avec Faith, et pensent même que celle-ci est devenue le pivot de la série. D'autres réclament le retour de Scott Hope, le nouveau petit ami de Buffy, apparu dans trois épisodes et interprété par Fab Filippo. Mais je trouve cela très normal. Faith est censée apporter une nouvelle tonalité. S'il n'y aucun conflit, si tout le monde est d'accord, si tout le monde s'embrassen il n'y a plus la tension nécessaire à tout histoire."

Sarah Michelle Gellar se réjouit pour sa part de l'arrivée du personnage de Faith : "Faith m'a donné l'occasion de parfaire ma connaissance de mon propore personnage. Car elle esr le contraire même de Buffy." Et Whedon nous garantit qu'il a tout un tas d'idées pour développer ce nouveau personnage, mais bien sûr, il ne nous en dira pas un mot.

Buffy comme Faith rejoignent en tout cas le bataillon de toutes ces femmes volontaires comme Xena et l'Immortelle de Highlander nouvelle version : "Quand j'étais petite, se souvient Sarah Michelle Gellar, les héroïnes des séries télévisées que je regardais -je pense à Facts of Life, Growing Pains ou Family Ties- étaient des cruches, ou, pires encore, des filles intelligentes qui se faisaient passer volontairement pour des cruches pour pouvoir séduire la garçon qu'elles aimaient. Mallory, la fille la plus populaire de Family Ties, n'était sans doute pas fichue de compter jusqu'à trois ! Ce que je trouve intéressant avec les nouvelles héroïnes des séries télévisées, avec Buffy, pour ne pas la nommer, c'est qu'elle donnent aux jeunes filles des figures auxquelles elles peuvent peuvent s'identifier et qui leur permettent de gagner une véritable indépendance. Je suis convaincue que ce qui fait l'essentiel du charme de Buffy, c'est que c'est une farouche individualiste. Ce n'est ni la plus populaire, ni la plus intelligente des élèves de l'école, mais elle représente la chose sans doute la plus difficile à conquérir pour un adolescent - l'autonomie."

Quelles héroïnes du petit écran suscitent aujourd'hui son admiration ? "Ally McBeal est la première qui me vienne à l'esprit. Xena me plaît bien. Et je suis impressionnée par Kim Delaney dans NYPD Blue qui perd tragiquement son mari dans un épisode, mais qui revient dans l'épisode suivant pour reprendre son travail et qui ne se laisse ps aller au désespoir."

La vie de Sarah Michelle Gellar a changé dans les trois ans qui viennent de s'écouler. Plus question pour elle d'aller faire son marché incognito dans un centre commercial. Qu'elle le veuille ou non, Hollywood la regarde et elle est devenue une star.

"Je ne crois pas, dit-elle, qu'on soit parfaitement conscient de la vitesse à laquelle certaines choses peuvent changer du jour au lendemain. Mais il faut beaucoup plus de temps pour pour comprendre qu'elle a changé. L'année dernière, à la même époque, je mourrais de peur. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Je ne comprenais pas qu'on me reconnaisse à tous les coins de rue. Et puis, petit à petit, c'est une chose qu'on accepte - on admet l'idée qu'elle fait partie du métier - et ce n'est d'ailleurs pas désagréable, les gens venant le plus souvent dire des choses gentilles. On souffre évidemment un peu quand, tel jour, parce que, pour telle ou telle raison, on a une sale tête, on entend des commentaires blessants."

Le succès de Buffy a donné un sérieux élan à la carrière de Sarah Michelle Gellar sur le grand écran, et il semble que WB ait l'intention de bichonner sa nouvelle star. "Il y a plus d'américains qui regardent la télévision que d'américains qui vont au cinéma. Alors je suis toujours étonnée que le cinéma n'utilise pas plus la télévision comme un tremplin pour lui-même. Je suis heureuse, toutefois, que la transition de la télévision ai cinéma se fasse de plus en plus fréquemment. Cela est dû sans doute au fait que les productions télévisées sont devenues aussi bonnes que celles du cinéma : la télévision a aujourd'hui à son servicedes scénaristes et des réalisateurs remarquables, et c'est une pépinière remarquable pour les jeunes comédiens."

"Ma première parenthèse cinématographique a été Souviens toi... l'été dernier. C'était mon premier rôle important. Et j'ai eu beaucoup de chance : Kevin Williamson avait imaginé pour ce film des personnags comme il n'en avait jamais imaginé jusque là."

Elle a retrouvé Williamson pour Scream 2, et , pendant ses mois sans Buffy de l'année 1998, elle a augmenté sa filmographie de deux films : "Le premier est intitulé Simply Irresistible - enfin je crois, car son titre n'a pas arrêté de changer... Je joue une jeune fille un peu moins jeune que d'habitude, avec qui la vie n'a pas été particulièrement tendre. Elle est cuisinière dans un restaurant, sans talent particulier pour ce métier. Elle rencontre un home de la Ville Haute (Sean Patrick Flanery) et ils tombent amoureux. Le film raconte l'évolution de leurs rapports, et reprend une tradition du cinéma des années quarante. Une vision humouristique d'un couple à priori plutôt impossible : l'homme de la Ville Haute et la femme de la Ville Basse.

"L'autre film, Cruel Intentions, est une version contemporaine des Liaisons Dangereuses dans laquelle j'interprète le rôle correspondant à celui que tenait Glenn Close. A mille lieues de Buffy !"

Le tournage de la troisième saison de Buffy devrait se terminer en avril. "... Après quoi j'ai décidé de ne tourner qu'un film cet été, car j'aimerais bien voyager un petit peu. Je n'ai pas eu plus d'une semaine de vacances depuis que j'ai commencé Buffy, il y a deux ans et demi. Joss a été assez gentil pour nous donner l'an dernier deux semaines de congé supplémentaires afin que je puisse boucler les deux films qui m'intéressaient."

La quatriéme saison promet de grandes nouveautés : "L'année prochaine, révèle Sarah Michelle Gellar, Buffy va à la fac? Je voulais que tout le monde aille à la fac. Mais Xander va travailler comme serveur dans le restaurant que nous fréquentions d'habitude. Buffy et Willow ont réussi leurs examens. Xander a été recalé..."

Angel et Cordélia n'appartiennent plus officiellement à la série Buffy, puisqu'ils sont allés s'installer à Los Angeles et combattent désormais les forces du Mal dans une série parallèle.

"Evidemment, il va falloir trouver un personnage pour remplir le vide laissé par David, explique Whedon. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne reverra plus jamais Angel dans Buffy ou qu'on ne croisera jamais Buffy dans Angel. La séparation ne saurait être totale..."

"Le départ de David me rend un peu nerveuse, avoue Sarah Michelle Gellar. Je crois qu'une bonne partie du succès de Buffy venait des rapports que j'avais avec lui, et devant la caméra, et derrière la caméra. Je n'ai jamais fait autant confiance à un partenaire. Il va me manquer. Il va falloir que Joss Whedon trouve un remplaçant à la hauteur !"

L'idée d'interférence entre les deux séries ne saurait que séduire les spectateurs, mais elle constitie déjà un casse-tête logistique pour les producteurs. "Tant pis, nous nous débrouillerons !" assure Whedon.

Buffy ayant selon toute probabilité été construit sur la base de contrats de cinq ans, nous aurons forcément deux autres saisons. La vraie question est de savoir si la série pourrait, à l'instar d'X-Files, se prolonger au-delà de ce quinquennat : "Le décision n'appartiendra qu'à Joss, répond Sarah Michelle Gellar. S'il veut continuer, s'il a de nouvelles histoires à raconter, nous les raconteront avec lui. Mais nous les travaillerons au rythme où nous voulons les raconter. Je n'aime pas qu'on précipite les choses..."

Caroline May

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